PAYSAGINAIRE

pour petite flûte, grande flûte, flûte basse et bande magnétique

1976 – 13’10

(à Flora)

Le titre de cette pièce évoque un paysage-tendresse. Le langage est formé de babils et de chuchotements, d’articulations rapides, d’une sève gorgée d’accents et de pirouettes musicales qui jouent avec les intonations, les attentes, les rires, les lapsus de la voix d’enfant.

La partition invite l’interprète à se glisser entre les deux compères-matériaux de la bande magnétique (voix et flûtes) pour souligner, surenchérir, précéder ou être à l’écho. C’est dans cette atmosphère légère et teintée d’humour que le mouvement, s’animant progressivement, entraîne l’accumulation et l’organisation de questions et de réponses entre les trois protagonistes. La fusion des petites structures, des graffiti et des coloriages sonores (marches, chansons, airs de boîte à musique, expressions enfantines de la voix) s’égrène doucement en partant du plus grave des instruments pour aboutir au plus aigu. Successivement : jeu grave, jeu badin, jeu accéléré et coda.


pour petite flûte, grande flûte, flûte basse et bande magnétique  

1976 13’10

(à Flora)

 

Le titre de cette pièce évoque un paysage-tendresse. Le langage est formé de  babils et de chuchotements, darticulations rapides, dune sève gorgée daccents et de pirouettes musicales qui jouent avec les intonations, les attentes, les rires, les lapsus  de la voix denfant.

La partition invite linterprète à se glisser entre les deux compères-matériaux de la bande magnétique (voix et flûtes) pour souligner, surenchérir, précéder ou être à lécho. Cest dans cette atmosphère légère et teintée dhumour que le mouvement, sanimant progressivement, entraîne laccumulation et lorganisation de questions et de réponses entre les trois protagonistes. La fusion des petites structures, des graffiti et des coloriages sonores (marches, chansons, airs de boîte à musique, expressions enfantines de la voix) ségrène doucement en partant du plus grave des instruments pour aboutir au plus aigu. Successivement :  jeu grave, jeu badin, jeu accéléré  et coda.

Laisser un commentaire