TROIS ETUDES POUR L’ESPACE DE DIFFUSION

1988 – 23’12

1. Pour une salle de concert ou un espace fermé mat : 8’20

2. Pour une église ou un espace fermé réverbérant : 7’18

3. Pour le plein air ou un espace dégagé : 7’34.

Ces trois études n’ont jamais été créées. Conçues à l’origine comme un exercice de pédagogie personnelle, elles ne sont pas véritablement destinées au concert. L’idée en est née à Bourg-en-Bresse, à la suite d’une visite de l’Eglise de Brou, dans laquelle était envisagée la création de la Messe aux Oiseaux : il était question de faire se déplacer le public selon un parcours pour aller des cloîtres dans une salle du Musée et, pour finir, dans la nef, selon l’architecture des trois arches du Kyrie, du Gloria-Credo et du Sanctus-Agnus Dei. Cette idée a été finalement abandonnée devant l’importance des moyens qu’elle nécessitait.

La première étude oppose des mélanges de lignes exubérantes et agitées à des dynamismes lourds et lents ; propose des ruptures de matière, une grande variété des images, des changements et une diversification des couleurs ; joue sur des dualités du type fin-épais, lisse-rugueux, clair-obscur, etc. La seconde reprend en ralenti un élément électronique de la première étude auquel s’ajoute un réseau stable de lignes scintillantes. L’ensemble est traversé deux fois par une masse sombre dans une fonction d’alourdissement. Pièce assagie dans un registre medium ; mouvements repérables de glissés ; homogénéité du débit et du timbre . La dernière reprend les réseaux pointillistes de l’étude précédente qui deviennent ici comme une ligne d’horizon nerveuse et cristalline sur laquelle vient se heurter une matière concrète épaisse, sorte d’objet-personnage évoluant dans un jeu kinesthésique et virtuose par irruption, grossissement, éloignement, accompagnement, opposition, masque, etc.


1988 – 2312

 

        1. Pour une salle de concert ou un espace fermé  mat : 820

        2. Pour une église ou  un espace fermé réverbérant : 718 

         3. Pour le plein air ou un espace  dégagé : 734.

 

Ces trois études nont jamais été créées. Conçues à lorigine comme un exercice de pédagogie personnelle, elles ne sont pas véritablement destinées au concert. Lidée en est née à Bourg-en-Bresse, à la suite dune visite de lEglise de Brou, dans laquelle était envisagée  la création de  la Messe aux Oiseaux : il était question de faire se déplacer le public  selon un parcours pour aller des cloîtres  dans une salle du Musée et, pour finir, dans la nef, selon larchitecture  des trois arches du Kyrie, du Gloria-Credo et du Sanctus-Agnus Dei. Cette idée a été finalement abandonnée devant limportance des moyens quelle nécessitait.

La première étude oppose des mélanges de lignes exubérantes et agitées à des dynamismes lourds et lents ; propose des ruptures de matière, une grande variété des images, des changements et une diversification des couleurs ; joue sur des dualités du type fin-épais, lisse-rugueux, clair-obscur, etc. La seconde  reprend en ralenti un élément électronique de la première étude auquel s’ajoute un réseau stable  de lignes  scintillantes.  Lensemble  est  traversé  deux fois par une masse sombre dans une fonction dalourdissement. Pièce assagie dans un registre medium ; mouvements repérables de glissés ; homogénéité du débit et du timbre . La dernière reprend les réseaux pointillistes de létude précédente qui deviennent ici comme une ligne d’horizon nerveuse et cristalline sur laquelle vient se heurter une matière concrète épaisse, sorte dobjet-personnage  évoluant dans un jeu kinesthésique et virtuose par irruption, grossissement, éloignement, accompagnement, opposition, masque, etc.

Laisser un commentaire